Je suis Amandine Rivière,
biographe pour particuliers,
autrice de passion,
lectrice assidue.
Originaire de Toulouse, c’est désormais à Pau, dans le Béarn, que j’ai posé mon carnet et mon stylo.
Les montagnes et les forêts ont su m’accueillir et m’apporter une sérénité indispensable à mon écriture.
Mon parcours
Un crayon dans la main
Depuis petite, le crayon est mon meilleur compagnon.
D’abord pour le dessin – je dessinais tout le temps, partout, pendant des heures, jusqu’à ce que ma main devienne douloureuse.
Ensuite, pour l’écriture – les aventures naissaient dans mon esprit, emplies de magie, à l’image des livres que je dévorais.
C’est lorsque j’ai découvert que je pouvais associer mon amour du dessin et des histoires que ma première vocation s’est imposée à moi : je créerai des dessins animés.
Après des études d’art spécialisées dans le cinéma d’animation (incluant des cours d’écriture de scénario), je suis devenue animatrice de personnages. Durant dix ans, j’ai donné vie à des êtres fictifs, les faisant bouger, parler, rire ou pleurer. À travers l’imaginaire, je transmettais des ressentis bien réels aux spectateurs et spectatrices.
Entre deux films, j’ai continué à m’éduquer à la conception de scénario et à écrire mes propres romans.
Ce métier m’a enseigné l’importance de la collaboration, de la patience et de la minutie – le sensible se crée dans les détails. C’est vrai pour les images comme pour les mots.
Du cinéma à la biographie
Pour m’isoler dans ma bulle, j’écoutais les récits de vie d’inconnus ; podcasts, interviews, anecdotes, histoires du quotidien comme basculements existentiels. J’aimais ce lien invisible qui se nouait entre eux et moi. Ils avaient la générosité de partager une part d’eux-mêmes, qu’à mon tour je gardais précieusement en moi. Ils nourrissaient ma créativité.
Doucement, l’envie de me reconvertir a germé en moi. Le besoin de me consacrer pleinement à cette nouvelle — et, paradoxalement, si ancienne — aspiration : l’écriture. Une façon différente de raconter des histoires et de créer l’émotion.
Mais je souhaitais que mes textes soient utiles. Que mon stylo serve à autre chose qu’à poser sur du papier les fantaisies de mon esprit.
Comme souvent, la vie m’a aidée : une bonne rencontre, une émission de radio qui présentait le merveilleux métier de biographe, une grossesse qui m’a donné le courage d’oser rêver. D’oser changer.
Ma boîte à outils d’autrice s’est encore enrichie grâce au certificat d’écrivain biographe, obtenu à la suite de la formation “Plume de Vie” d’Anne-Sylvie Pinel.
J’ai à cœur, désormais, d’utiliser mon crayon pour tracer l’histoire des autres.
Je serai fidèle à votre vécu, à votre vision, tout en apportant l’envolée de ma plume.
Embellir l’âme de votre récit, sans jamais l’écraser.
Envie de découvrir mes écrits ? Cliquez sur la plume !